Comment je suis devenu moi-même

Mémoires d'un psychiatre

De : Irvin D. Yalom

Lu par : Christophe Caysac

Durée : 10 h et 57 min

Écouter le livre
Nicola Barker Guardian Best Books of 2017 Quand Yalom publie quelque chose - quoi que ce soit - je l'achète, et il ne me rend jamais déçue. C'est un merveilleux conteur, un écrivain magnifique, un grand penseur généreux et compatissant et - à juste titre - l'un des praticiens de la santé mentale les plus influents au monde.
Abraham Verghese auteur de "Cutting for Stone" Merveilleux, fascinant et aussi perspicace sur son sujet et sur l'époque où il [Irvin D. Yalom] a vécu que vous pouvez l'espérer. Génial.

La vie incroyable du psychiatre américain Irvin D. Yalom, auteur de Et Nietszche a pleuré et du Problème Spinoza.

Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom se penche sur son propre parcours. Né américain sur le territoire américain, il nous laisse remonter à l’origine de sa famille : des immigrés juifs de Russie d’un petit shtetl. Il a vécu, enfant puis adolescent dans ce monde, faisant face à l’antisémitisme, se battant pour pouvoir faire partie des 5% du quota des médecins juifs dans cette Amérique des années 1950. Pour la première fois, tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, il nous révèle le cheminement de sa pensée.

Après avoir écouté Comment je suis devenu moi-même vous aurez appris :

  • Pourquoi nous avons tendance à avoir des pensées négatives et que faire avec eux ;
  • Comment garder un esprit vif et une intelligence affûtée ;
  • Pourquoi une année riche en défis et événements douloureux et malheureux ne signifie pas grande chose si nous considérons la vie dans sa globalité ;
  • Pourquoi est-ce si important de tenir un journal intime ;

Et beaucoup d’autres choses !

En compagnie d’Irvin Yalom, nous partageons ses succès, ses peurs, ses joies, ses doutes, et surtout, nous découvrons davantage sur ses processus de l’auto-analyse et l’introspection.

Voulez-vous jouer le rôle du psychothérapeute d’un homme extrêmement intelligent et doué qui a vécu bien plus qu’une vie et de bénéficier de sa sagesse ? Ne manquez pas ce livre audio !

©2017 / 2018 Titre original : « Becoming myself. A Psychiatrist’s Memoir ». Irvin D. Yalom / Albin Michel (P)2021 ABP Éditions