Un des livres les plus importants que j’ai jamais lus
Un mélange de reportage solide,de mémoire émotionnel et de superbe langage
Ce qui rend “ Faut -il manger les animaux” si inhabituel c'est l'empathie de Foer végétarien envers les mangeurs de viande, sa volonté de laisser parler à la fois les agriculteurs et les activistes de la réforme alimentaire et son talent à utiliser l'humour pour adoucir l'argument
« Faut-il manger les animaux?» : le best-seller de New-York Times !
Est-il vrai que l’on est ce que l’on mange ?
Pendant des milliers d’années, l’homme a été considéré comme le sommet de la chaîne alimentaire et le régime carnivore était le mode d’alimentation le plus sain.
Au XXIe siècle, nous avons accès à des produits alimentaires non seulement de notre région, mais aussi du monde entier, même les plus exotiques. Le repas est devenu une nouvelle vogue, un nouveau moyen d’expression de soi.
Mais en ayant la position dominante dans la nature, sommes-nous suffisamment responsables devant elle?
L’écrivain de renommée mondiale Jonathan Safran Foer a passé une grande partie de sa vie à osciller entre carnivore enthousiaste et végétarien occasionnel. Mais lorsqu’il a fondé sa propre famille, il a senti que la dimension morale de l’alimentation devenait de plus en plus importante.
Face à l’impossibilité d’expliquer pourquoi nous mangeons certains animaux et pas d’autres, Foer a tenté d’explorer les origines de nombreuses traditions alimentaires et les fictions liées à leur création. En étudiant les coins les plus sombres de nos habitudes alimentaires, Foer a découvert le fait terrifiant qui se cache derrière chaque poisson, chaque steak dans votre assiette. Son nom est l’élevage industriel.
Après avoir écouté ce livre, vous allez apprendre:
1) pour l’écologie
2) pour votre santé et votre vie
Faut-il manger les animaux est un livre qui, selon Los Angeles Times, place Jonathan Safran Foer «à la table avec nos plus grands philosophes»; c’est un livre à lire absolument pour ceux qui veulent créer un monde plus humain et plus sain pour eux-mêmes et pour les générations futures.
Original title: Eating Animals
©2009/2010 Little, Brown and Company / Jonathan Safran Foer / Éditions de l’Olivier pour l’édition en langue française. (P)2018 ABP Editions